le placement des enceintes

Comment beneficier au mieux de la performance intrinsèque de son système?

Nous savons que le rendu final de notre système hifi dépends en grande partie de la réponse acoustique de notre local (matériel : 60/70 % et acoustique 30 à 40 %). Néanmoins la mise en œuvre d’un traitement acoustique quel qu’il soit peut s’avérer complexe chez un particulier. Nous suggérons de dédier toute votre diplomatie à obtenir un consensus familial sur le positionnement des enceintes par rapport à la position de l’auditeur. Les effets sur la qualité d’écoute seront immédiats. Certains points sont clés : l’écart minimum entre les enceintes, le placement des enceintes par rapport aux murs, notre point d’écoute. Vous trouverez ci-dessous quelques règles de base.

Avant cela, sur la base de multiples retours d’expériences de nombreux audiophiles; à ces règles acoustiques s’ajoutent les contraintes de l’aménagement du local et de l’acceptation par l’ensemble de la famille de ces “ caisses inesthétiques au milieu du salon”. J‘ai moi-même des panneaux isodynamiques communément appelés “paravents” 😊 . Si après négociations, aucun emplacement «  audiophile » n’est accepté, nous suggérons la méthode décrite suivante :

a) définir le bon placement selon les critères ci-dessous puis

b) convenir d’autres emplacements acceptables pour la famille.

c) avant de profiter d’écoutes audiophiles déplacez vos enceintes.

Bien sur, certaines enceintes sont lourdes et encombrantes mais l’utilisation de socles en panneaux bois massifs ou d’épaisse moquette combinés avec des pointes sous les colonnes rendent la manœuvre possible. Un marquage au sol des positions nommées ‘audiophiles’ sera aussi une bonne aide. N’hesitez pas à nous contacter pour partager certaines réalisations.

Généralités techniques sur l’emplacement des enceintes acoustiques en stéréo

Les enceintes ( voir fig. 1) devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d’écoute ( A = 1,5 mètres minimum), de manière à former un triangle (A < B) convergeant vers le point d’écoute. Vous pouvez néanmoins faire varier ces distances et l’orientation pour trouver le compromis idéal dans votre local. Il est conseillé de ne pas positionner les enceintes acoustiques trop près d’un angle de la pièce ni de trop les rapprocher des murs. Ceci aurait pour effet d’exciter certaines résonances du local et de produire un grave rond d’un niveau plus important . D’après les différents tests menés par les constructeurs, une distance de 50 cm par rapport aux murs arrières et latéraux est un minimum. Dans certains cas, avec précaution, on pourra bien sur tenter de rapprocher les enceintes des murs pour rééquilibrer le niveau de grave . Idéalement, le tweeter sera placé au niveau des oreilles de l’auditeur lorsqu’il est en position d’écoute.

Concernant les réflexions des ondes, ici encore, on peut envisager un traitement acoustique du local. Beaucoup de constructeurs et de tuto sur YouTube, existent mais est ce « acceptable » dans une pièce commune ?

Un tapis au sol devant les enceintes ( ou un parquet) sera toujours mieux qu’un carrelage brut. Un autre traitement simple à essayer à propos des réflexions latérales:

    • vous à votre emplacement d’ecoute idéal

    • un/une collège équipé d’un miroir qu’il fera glissé latéralement sur le mur jusqu’à ce que VOUS aperceviez les haut parleurs dans ce miroir. repérez cette zone. Répétez le même exercice avec l’autre enceinte et l’autre mur

    • positionnez un rideau, un fauteuil ou un autre meuble avec une facade amortissante ( ou permettant une diffraction) sur ces deux zones

    • remerciez votre equipier et ré-écouter quelques uns de vos disques préférés.

Le placement d’enceintes bibliothèque est particulier. Des pieds sont souhaitables. Montages muraux ou dans des meubles cloisonnés sont à éviter: Grave trop rond ou/et parois du meuble support vibrant comme des hauts parleurs ( testez en posant votre main à plat sur ces cloisons : surprenant)

Notre conclusion :

Il est illusoire de déterminer le bon emplacement de vos enceintes selon les seules généralités rappelées ci-dessus. Il est nécessaire d’essayer avec des titres bien connus de vous ( Enregistrements Studio & Public , Styles variés) Un conseil pour ce réglage final: ne pas déplacer les 2 enceintes en même temps. Inviter un /une amie et écoutez. N’hésiter pas à recommencer ce type de séance après quelques semaines car entre temps vous vous serez habitués à votre nouvel acquisition ( même une électronique) et un ajustement de la position des enceintes apportera un plus.

By ThierryR

rgergegegegergerge

2 décembre 2020 20h49