Le respect de la Phase du secteur électrique 230VAC

Alimentation secteur – respect de la PHASE entre votre installation électrique privée et vos appareils HiFi

Nous investissons dans du matériel de haut de gamme de qualité audiophile.
L’achat d’appareils d’occasion permet un excellent rapport performance/ budget.

Comme précisé sur d’autres articles, le positionnement des enceintes et les possibles optimisations du local sont prioritaires pour bénéficier de la qualité des matériels audio.

Au registre des optimisations sans frais, une attention au respect de la phase secteur s’avère très efficace.

De quoi s’agit il ? Votre installation électrique privée distribue le 230VAC dans votre logement via 2 conducteurs, un Neutre et une Phase ( auxquels s’ajoute la terre lorsque nécessaire) Sans rentrer dans le détail technique, à priori , sur ce réseau 230VAC alternatif 50 hertz, l’inversion de ces 2 pôles n’a pas d’influence ( à l’inverse d’un réseau continu VDC avec un + & un -) sur le fonctionnement des récepteurs usuels ( ampoules, électroménager). Néanmoins, en terme de tension / voltage par rapport à la terre, Neutre ( fil bleu) et Phase ( fil rouge) , ne sont pas identiques.

Concernant nos adorés appareils, leur alimentation en 230VAC implique toujours une conversion AC/DC. Le châssis est ,lui, raccordé à la Terre ( fil vert-jaune) . Cela est généralement appelé « mise à la masse » Le point « 0 » des entrées – sources est lui aussi à la masse. Il se trouve donc à un « potentiel » différent selon que le pole Phase de notre installation est raccordé ou non au pole Phase de nos appareils. Cela a une influence sur la restitution musicale, particulièrement sur les préamplificateurs et amplificateurs. Convertisseurs, lecteurs CD peuvent aussi être impactés

Constats à l’écoute

– dynamique réduite

  • aération , respect des plans dans l’espace diminués

La recherche de la phase secteur est une opération cruciale, ne la négligez pas. Prenez le temps nécessaire pour trouver le point d’équilibre musical dont dépend la phase secteur. C’est votre confort d’écoute qui en dépend.

Déterminer la position de la phase secteur

La procédure sur le plan technique :

Coté appareils, les fabricants n’ont pas toujours le réflexe de repérer le pole PHASE sur la prise IEC comme sur le cordon qui accompagne leur appareil. Dans ce cas, la seule solution consiste à effectuer le contrôle par vous-même.

En France, sauf exception, nos prises murales et cordons d’alimentation ou barrettes secteurs sont livrés avec une prise terre standard ne permettant pas d’inverser le sens de branchement des fiches mâles. Pour cela :

Solution A :Il convient alors de vous procurer un petit adaptateur intermédiaire que vous placerez entre la prise murale et le cordon secteur. Cet adaptateur vous permettra de faire vos tests sans être gêné par le positionnement du plot terre et de trouver la connexion adéquate rapidement. Voir ci-dessous photo de ce type d’adaptateur et le mode opératoire.

Pour repérer la phase secteur, insérez la fiche secteur muni de son adaptateur, procédez à une première écoute puis refaite la manipulation en tournant l’ensemble de 180°. Retenez la bonne poisition en terme d’écoute.

Adaptateur sans connecteur TERRE

Solution B : Équipez vous d’un autre type d’adaptateur Celui-ci vous permettra de faire vos tests en inversant le sens de la prise mâle du cordon comme décrit ci-dessus mais tout en conservant une liaison TERRE grâce au format de prises (aux normes allemandes ) communément appelées « prises Schuko » Voir ci-dessous photo.

Adaptateur type « Schuko » avec connecteur TERRE en périphérie

Lorsque vous aurez repéré à l’écoute la phase secteur qui donne la qualité musicale optimale, notre suggestion est d’utiliser une barrette multiprises secteur conforme à cette norme allemande. L’alternative est d’inverser PHASE et NEUTRE en démontant votre prise murale si nécessaire.

Cela dit constatant par expérience que la position PHASE des appareils / cordons secteur n’étant pas toujours la même et que aurez plusieurs appareils à alimenter, la solution de la barrette multiprises permet , appareil par appareil ,d’orienter correctement la fiche mâle de chaque cordon d’alimentation ( ampli, DAC, etc..)

Comment trouver le « bon » sens des cordons d’alimentation / PHASE ?

Le test « à l’oreille » est une solution en se focalisant sur les paramètres mentionnés (Dynamique, Aération)

Il vous faudra alors du temps pour effectuer des écoutes, changements sens polarité, puis réécoutes, etc… appareil après appareil.

Notre conseil est de commencer par l’amplificateur ( intégré ou non)

Ensuite, viendra le tour du préamplificateur (si séparé) et des sources : lecteur CD , streamer ou Dac.

Une autre méthode plus technique nécessite l’utilisation d’un voltmètre . La procédure est la suivante:

1 – Mettre les appareils sous tension,
2 – Débrancher tous les câbles « sources », RCA ou XLR
3 – Insérer l’un des capteurs (pointe de touche) sur la couronne extérieure de la fiche RCA,

4 – Saisir l’autre capteur (pointe) pour assurer le contact avec la TERRE
5 – Repérer et mémoriser la valeur affichée sur le voltmètre,

Ensuite :

6 – Inverser de 180° la fiche secteur sur la barrette ou la prise murale (avec la procédure déjà exposée)
7 – Réitérer les opérations 3, 4, 5.

La position de phase optimale est celle qui donnera la valeur la plus faible affichée sur le Voltmètre.

By ThierryR

rgergegegegergerge

23 septembre 2021 16h22